Auteur: Ludovic Chevalier Date:
Qui n’a pas rêvé de se mettre dans le baquet de Michael Schumacher ou Ayrton Senna et de piloter leur ancienne monoplace ? Avec SimulF1, c’est possible. Rencontre avec des passionnés de Formule 1 qui vous présentent leur simulateur virtuel à la gloire des champions. Frissons et sensations garantis, testez-le en Suisse.
Denis Monney et Patrick Christen sont deux fans inconditionnels de Formule 1. Depuis plus de cinq ans, ils ont décidé de faire partager cette passion au grand public, aux jeunes et à tous ceux qui veulent s’adonner aux frissons virtuels de la Formule 1. Près de 27 ans après la mort d’Ayrton Senna, Sport-Auto.ch leur rend visite pour découvrir leur nouveau mur d’hommage au champion brésilien. Et bien entendu, pour tester également les deux simulateurs avec lunettes virtuelles.
Replongez-vous dans l’histoire et courez un Grand-Prix avec la monoplace de votre choix entre 1975 et 2021.
Un simulateur aux couleurs d’Ayrton Senna
Denis Monney nous explique que les deux simulateurs fonctionnent avec plusieurs logiciels de jeux différents, dont Asseto Corsa et Project Cars ( les références dans la simulation automobile). La première monoplace se trouve sur vérin hydraulique (pour les mouvements). Elle est un peu plus simple à conduire et permet de tester en conduite automatique. La deuxième est aux couleurs d’Ayrton Senna et possède un volant de marque Fanatec. Munie d’un siège version « baquet F1 », l’accélération et le freinage sont simulés à l’aide d’un compresseur. Mieux que l’esport.
Tout commence avec la construction d’une Ferrari
Simul F1 possède ainsi deux simulateurs à tester et louer pour les grands évènements depuis un an maintenant. Lorsqu’on leur demande comment l’histoire a commencé, Denis Monney nous raconte qu’un ami garagiste lui a d’abord construit une réplique d’une Ferrari pour une simple exposition en 2016. Puis l’idée lui est venue d’y rajouter un volant, un accélérateur, des freins sur pédales et trois écrans. A sa grande surprise, il a ensuite été contacté par un centre commercial pour une manifestation, et le projet s’est ainsi développé.
Plusieurs événements de marque
Au fur et à mesure, cette belle monoplace se fait une réputation. Et en 2018, Patrick s’associe à Denis pour commencer une nouvelle aventure aux couleurs d’Ayrton Senna: nous avons participé à différents repas de soutien de pilotes dans la région, au convention center et events de l’EPFL, et à des manifestations dans plusieurs centres commerciaux (dont une avec Michel Janvier l’illustrateur de la BD Jo Siffert). Peu avant le covid, nous étions aussi à un événement privé chez Rebellion à Romanel sur Lausanne.
Alors, en attendant la fin des restrictions covid, où peut-on piloter la Benetton de Michael Schumacher ou les anciennes Williams d’Alain Prost?
Patrick Christen: En ce moment, nous sommes limités à cause du covid-19. Mais, nous avons actuellement un local dans la zone du Polyparc à Villars Sainte-Croix. En attendant le retour pour la location avec le grand public, il est possible de nous contacter pour s’amuser entre amis et se lancer un défi face aux anciens champions en mode virtuel.
Vous êtes un grand fan de Senna et Schumacher ? Expliquez-nous votre mur à l’hommage du champion brésilien ?
Denis Monney: Oui, c’est vrai qu’Ayrton Senna fait partie des grands champions de F1 que j’ai adoré. Tout comme Schumi que j’ai d’ailleurs eu la chance de côtoyer. J’ai donc décidé de faire réaliser 27 ans après sa mort une fresque par un graffeur professionnel en l’honneur d’Ayrton Senna. Notre simulateur étant justement aux couleurs de sa dernière McLaren titré, c’est un peu mon mur des champions. La monoplace est aussi dédicacée par René Arnoux, un grand champion de l’époque chez Ferrari qui a participé avec nous à des repas de soutien.
Et quel champion actuel supportez-vous ?
Denis Monney: Lewis Hamilton est un grand champion et un formidable pilote, mais je n’ai pas croché. J’attends plutôt la relève Schumacher. J’ai aussi toujours une pensée pour Jules Bianchi. J’ai eu la chance de connaître son papa lors d’une course de championnat du monde de karting en Italie. Jules Bianchi était pour moi aussi un futur champion.
En ce qui concerne la vraie piste, Denis a aussi réalisé plusieurs stages de pilotages, sur des monoplaces Formule 1, Benetton et Prost. De quoi donner un sens et un point de comparaison à ses heures et sa passion de simulateur. Alors, à tous ceux qui souhaitent aller au delà de leur Playstation et tester un simulateur de champion, il y a maintenant une adresse pour vous. Qui sera le prochain à battre Senna et Schumacher ?